Le programme :
Les émotions au service du manager
- Expérimenter la courbe du changement et les émotions associées
- Comprendre les besoins associés à chaque émotion et y répondre
- Mieux comprendre ses propres émotions et leurs différentes expressions
- Apprendre à tenir compte de ses émotions pour gagner en maîtrise de soi et développer une expression juste de ses émotions pour un management plus performant et des relations plus harmonieuses
- Développer son empathie et son intelligence émotionnelle pour réagir avec justesse aux émotions de l’équipe ou d’un collaborateur
Les émotions au service de la cohésion de l’équipe
- Cartographier son équipe en fonction du degré de synergie et d’antagonisme par rapport à un projet
- Connaître les besoins essentiels des êtres humains et découvrir comment y répondre en tant que manager
- Identifier les rituels managériaux à mettre en place pour répondre aux besoins émotionnels de l’équipe et favoriser l’engagement et la confiance
Les émotions au service de la communication dans l’équipe
- Comprendre la mécanique inconsciente des tensions du quotidien pour les prévenir ou en réduire l’intensité
- Développer sa qualité d’écoute
- Apprendre à communiquer de manière non-violente pour développer des relations constructives
- Favoriser l’émergence des émotions positives dans l’équipe : créativité, confiance, résilience, loyauté…
- Apprendre à donner et à recevoir un feedback de progrès