Le comportement assertif est une posture reconnue pour ses bénéfices dans les relations interpersonnelles.
L'assertivité est une notion qu'il est utile de maîtriser dans l'entreprise pour le management d'équipe et la communication.
L'assertivité est une notion introduite par le psychologue Andrew Salter et développée par le psychiatre Joseph Wolpe au XXe siècle.
Elle est décrite comme «Expression libre de toutes émotions vis à vis d'un tiers, à l'exception de l'anxiété».
Le comportement assertif se définit comme une attitude, une posture d'affirmation de soi tout en respectant l'autre. C'est savoir s'affirmer en ayant une attitude respectueuse envers les autres, dans le but d'avoir des relations apaisées.
Dans le cadre de l'entreprise, la communication entre collègues, comme entre managers, leaders et subordonnés est un enjeu capital de management. Aussi l'assertivité est une attitude qui prend tout son sens. Dans le travail en équipe et le management, l'assertivité permet de travailler mieux et améliore le bien-être des salariés.
L'exemple type des bénéfices d'un comportement assertif est de "savoir dire non". En effet, la capacité à s'opposer dans le milieu du travail est parfois délicate. Elle peut engendrer des situations conflictuelles qui pénalisent l'atteinte de différents objectifs. Dire non est parfois impossible pour une personne qui ne souhaite pas s'imposer face aux autres.
Ici, le comportement assertif permet de sortir d'une situation angoissante et de prendre du recul pour répondre positivement ou non aux demandes et sollicitations afin de gagner en efficacité.
En adoptant une attitude assertive, cadres, managers et chefs de projets développent leurs compétences en matière de communication et gagnent en confiance. C'est une ressource essentielle du management bienveillant.
Loin d'être une boîte à outils et techniques de communication, l'assertivité s'appuie sur une meilleure connaissance de soi et permet aux leaders de favoriser des relations apaisées et une meilleure efficacité dans l'entreprise.
Les exemples d'assertivité dans le leadership sont les capacité à :
- s'affirmer sans heurter
- exprimer ses besoins avec clareté
- adopter une posture constructive même dans des situations complexes
- savoir dire non et poser des limites de manière apaisée
- savoir argumenter avec conviction
- faire face à l'objection et à la critique avec sérénité
Gagnez confiance, améliorez votre prise de parole, devenez un manager bienveillant en adoptant un comportement assertif. CEPI Management, vous accompagne avec un catalogue de formations courtes en management pour améliorer votre assertivité.
Basé sur l'expérientiel et l'apprentissage en situation concrète, notre programme pédagogique permet de travailler sur l'assertivité, le leadership et l'affirmation de soi en pratiquant des exercices et jeux de rôle. Echanges entre les participants, confrontations et partages d'expériences enrichissent la formation en assertivité pour élaborer un plan d'actions personnel.