La culture d'entreprise est façonnée par la direction mais aussi par le management d'une entreprise. La culture d'entreprise influence également le management de bien des façons, en favorisant l'adhésion au projet d'entreprise et donc l'engagement et la motivation des collaborateurs. Elle participe aussi à la définition de l'environnement de travail et à l'organisation de l'entreprise. Découvrez comment la culture d'entreprise peut aider le management.
Identité unique de l’entreprise, la culture d’entreprise se manifeste dans divers aspects de la vie organisationnelle, des processus de prise de décision, et des attitudes dominantes de l’entreprise. Elle découle du projet d’entreprise, de sa vision, de ses valeurs, de son histoire et de ses leaders. Les managers en sont les représentants et l’incarnent auprès des collaborateurs.
La culture d’entreprise joue un rôle important dans le fonctionnement de l’organisation, car elle influence les comportements des employés, les relations entre les membres de l’équipe, l’engagement des employés, la prise de décision, l’innovation, l’adaptabilité et la performance globale.
La culture d’entreprise est un axe fort de management, et conditionne le rôle du manager avec ses équipes. Voici les principaux leviers qui participent au management et peuvent l’aider.
En tant que leader de l’entreprise, le rôle du manager est avant tout d’incarner ses valeurs et de favoriser l’engagement des collaborateurs dans son projet, de concert avec la direction d’entreprise. En communiquant auprès des salariés une vision claire des valeurs et objectifs de l’entreprise, le manager favorise leur adhésion à ses valeurs et développe leur motivation à travailler vers des objectifs communs.
Lorsque la culture d’entreprise est positive et solide, l’engagement des employés est boosté, et les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela favorise ainsi leur performance et leur productivité.
La culture d’entreprise peut encourager à la cohésion et à la collaboration. Les employés seront plus susceptibles de travailler ensemble, d’échanger des idées, de partager des connaissances et de résoudre les problèmes collectivement. Le management peut promouvoir cette culture collaborative en facilitant la communication, en encourageant l’ouverture d’esprit et en favorisant le travail d’équipe.
Participant grandement au cadre et à l’environnement de travail, une culture d’entreprise positive se répercute sur le bien-être des salariés et leur satisfaction au travail. Cela favorise la rétention des talents et attire de nouvelles recrues, ce qui facilite la tâche du management pour constituer et maintenir des équipes performantes.
Par ailleurs, le management peut utiliser la culture d’entreprise pour établir des normes élevées et guider les employés dans leurs décisions et actions quotidiennes. La culture d’entreprise représente en effet les attentes de l’entreprise en termes de comportement, d’éthique et de normes professionnelles.
L’influence de la culture d’entreprise est aussi forte sur le management que le management ne l’est sur celle-ci. Les dirigeants et leaders de l’entreprise jouent en effet un rôle clé dans la création et le maintien d’une culture d’entreprise positive. Ils en incarnent les valeurs, en communiquant de manière cohérente et en prenant des décisions alignées sur la culture souhaitée.