Que vous soyez dans une petite ou une grande entreprise, le statut de cadre dirigeant se distingue du statut de cadre de l'entreprise. Définit selon le code du travail, le cadre dirigeant d'entreprise se voit confier des responsabilités importantes, impliquant une grande autonomie, une indépendance en matière d'organisation et d'emploi du temps, ainsi qu'un haut niveau de pouvoir décisionnel . Ce statut bénéficie d'une rémunération parmi les plus élevées de l'entreprise.
Afin de remplir sa mission, le cadre dirigeant doit avoir de solides capacités managériales, ainsi que des aptitudes en communication . L’analyse stratégique et le leadership contribueront à l’atteinte des objectifs et à la réussite de l’entreprise. Et devenir leader de l’entreprise, ça s’apprend.
En effet, pour une grande majorité, les fonctions de cadre dirigeant d’entreprise sont détenues par des profils ayant fait des études supérieures, et ayant continué de se former tout au long de leur carrière. La formation est donc une des clés pour accéder à un poste de direction, afin d’améliorer vos compétences et de vous démarquer de vos collaborateurs