Dans son rôle d'encadrement du Capital Humain de l'entreprise, le manager doit favoriser l'engagement de ses collaborateurs dans le projet d'entreprise afin d'améliorer leurs performances. À l'instar du bien-être et de l'épanouissement, la quête de sens est un enjeu essentiel du monde du travail, qui permet d'attirer et de retenir les talents dans l'entreprise mais aussi d'attirer et de recruter. Découvrez comment donner du sens au travail via le management avec Cepi, organisme de formation professionnelle des managers, cadres, et dirigeants.
Comment donner du sens à son travail et qu’est-ce que cela implique ? Il est parfois intéressant pour un manager, dont le rôle est de guider les salariés vers l’efficacité et la performance d’entreprise, de prendre du recul pour comprendre les questionnements profonds, que chacun se pose consciemment ou non, envers le travail.
Pourquoi travaille-t-on, au-delà du simple salaire et des gratifications pécuniaires ? Le travail permet de se sentir utile et de contribuer à l’évolution de la société, en participant au projet d’entreprise. Et c’est désormais au cœur des préoccupations des personnes en recherche d’emploi, qui se penchent sérieusement sur l’engagement et la responsabilité sociale (RSE et Impact) des entreprises pour lesquelles ils postulent. Plus concrètement, au quotidien dans ses missions, chaque travailleur apprécie de se sentir utile, considéré et d’apporter sa contribution à l’entreprise.
Et cette quête de sens au travail est un véritable enjeu pour le manager, qui y joue un rôle central. Parmi ses missions, il doit en effet créer l’engagement des collaborateurs, porter la stratégie d’entreprise et définir des objectifs clairs et tâches à réaliser pour chaque poste. Il pilote les projets pour en assurer la bonne marche.
Il recueille les attentes et ressentis des salariés et crée le lien avec la direction pour s’assurer de leur implication, leur engagement, leur motivation.
Il encourage l’autonomie, favorise l’intelligence collective pour que chacun participe à sa mesure au projet d’entreprise.
Les techniques et outils managériaux pour contribuer à donner du sens au travail sont nombreux. Ils découlent d’un lien étroit avec les organes de direction de l’entreprise et les RH.
Le manager, en leader, doit communiquer avec les salariés, les informer sur la vision de l’entreprise, à court et à moyen terme. Cela peut faire l’objet de réunions et de communications dédiées et ciblées mais cela ne saurait être suffisant. Dans son rôle d’encadrement au quotidien, il offre une vision claire des objectifs et attendus de chacun, en partenariat avec les Ressources Humaines. Les outils de management par objectifs, et techniques agiles ou de conduite du changement permettent aux collaborateurs de se sentir utiles au quotidien et de comprendre le sens de leur travail.
Les entretiens individuels annuels et autres séquences de dialogue permettent de recueillir les attentes et ressentis des salariés sur leur rôle dans l’entreprise. C’est aussi l’occasion pour le manager de renforcer leur motivation avec le feed-back positif.
Enfin, donner du sens au travail des collaborateurs et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, c’est aussi donner à chacun l’opportunité d’agir. La prise d’initiative et l’autonomie sont encouragées par un style de management participatif qui favorise l’intelligence collective au service de l’entreprise.