La gestion managériale fait partie des fondamentaux du management. Cepi, organisme de formation professionnelle au management, accompagne les managers, cadres et dirigeants d'entreprise sur tous les aspects du management. Nos formations les aident à améliorer leurs pratiques managériales, leur posture managériale et leur gestion managériale notamment. Retrouvez ici la définition de la gestion managériale.
L’exercice du rôle de manager au quotidien requiert une gestion managériale. Cette notion regroupe l’ensemble des pratiques liées à la direction, l’organisation et la gestion d’une entreprise, tout comme les moyens humains et matériels mis en œuvre pour l’accomplissement des objectifs de l’entreprise.
Selon le niveau de responsabilités du manager, les compétences nécessaires à la gestion managériale et le périmètre d’action évoluent.
Un manager opérationnel aura un champ d’action tourné vers le management des équipes et la mise en œuvre quotidienne des moyens matériels pour accomplir les tâches qui leur sont assignées.
Un leader stratégique déploiera plutôt la stratégie d’entreprise dans son unité, accompagnant le changement dans l’entreprise et incarnant son projet avec leadership.
Un dirigeant d’entreprise quant à lui, maîtrise les fondamentaux de la gestion d’entreprise afin d’analyser son environnement et de diagnostiquer ses ressources. Il définit et met en œuvre la stratégie d’entreprise tout en l’incarnant et en accompagnant ses équipes vers la réussite des projets de l’entreprise avec leadership.