Intelligence émotionnelle au travail

Véritable clé du management, l'intelligence émotionnelle permet de bien manager au quotidien, de prendre les bonnes décisions et d'interagir avec les équipes sereinement.

Intelligence émotionnelle : définition

L'intelligence émotionnelle se définit comme la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses émotions. C'est également le fait de savoir composer avec les émotions des autres.

Intelligence émotionnelle en entreprise

Dans l'entreprise, l'utilisation de l"intelligence émotionnelle (IE) aide à renforcer la posture de leader et à gagner en efficacité. En effet, prendre le contrôle de ses émotions sans les occulter ou se laisser submerger permet de renforcer son attitude assertive et sa confiance en soi afin de se positionner dans les relations de travail en tant que manager.

Intelligence émotionnelle et management

Mieux gérer ses émotions au travail favorise le développement des compétences managériales.
L'intelligence émotionnelle permet de devenir un manager bienveillant, d'améliorer l'écoute, l'empathie, de développer assertivité, compétences en communication et de renforcer l'esprit d'équipe pour gagner en efficacité.

Intelligence émotionnelle et leadership

Dans les fonctions de direction d'entreprise et de direction d'équipe, l'intelligence émotionnelle aide à gérer le stress au travail et, à faire face aux priorités. Développant les compétences d'un(e) manager bienveillant(e), l'intelligence émotionnelle favorise le leadership et améliore la posture de porteur(se) d’idées et d’ambitions.

Cultiver son intelligence émotionnelle au travail

Aux côtés des professionnels de l'entreprise depuis plus de 70 ans, Cepi vous accompagne avec un catalogue de formations complètes en management et formations courtes pour améliorer vos softs skills et cultiver votre intelligence émotionnelle en entreprise.