Retrouvez la définition du leadership charismatique avec Cepi, l'organisme de formation professionnelle des managers, cadres et dirigeants d'aujourd'hui et de demain. On vous explique les notions de leadership, de charisme, les spécificités du leadership charismatique en entreprise, ainsi que ses avantages et inconvénients.
Leadership et charisme sont deux notions assez proches. Cela mérite quelques précisions.
Tout d’abord, le leadership se définit comme la capacité à mener, influencer et diriger un groupe. Dans l’entreprise, le leadership est une posture utilisée pour manager les équipes. Le charisme, quant à lui, se définit comme un trait de personnalité ayant le don de plaire et de s’imposer dans un groupe.
Le leadership charismatique est une notion définie par le sociologue Max Weber qui repose sur « la dévotion à la sainteté exceptionnelle, à l’héroïsme ou au tempérament exemplaire d’une personne individuelle, et des modèles ou de l’ordre découvert ou ordonné par lui« .
Le leadership charismatique est donc basé sur la personnalité du leader, qui prouve son autorité, sa valeur et sa légitimité pour obtenir le soutien de ses subordonnés. Une autre de ses spécificités est la dimension relationnelle affective entre leaders et subordonnés.
Dans le contexte actuel de l’entreprise, le leadership charismatique se rapproche du leadership transformationnel de par l’idée d’adhésion des équipes à des valeurs et de modèle inspirant. Toutefois, le leader transformationnel n’est pas nécessairement charismatique et le leader charismatique ne recherche pas nécessairement le changement dans l’organisation.
Le leadership charismatique assume une approche plus bienveillante du leadership, portée sur les aspects émotionnels, inspirants et symboliques de la capacité d’influence.
Le leadership charismatique peut être un excellent vecteur de motivation pour les collaborateurs. Grâce à sa vision inspirante, il peut conduire à une meilleure responsabilisation des équipes et à un dépassement de soi des collaborateurs, stimulant la productivité. Cela favorise également la création d’un sentiment d’appartenance à la culture et aux valeurs de l’entreprise.
Mais le leadership charismatique n’a pas que des avantages. Parmi ses inconvénients notables, l’adhésion à la vision d’un leader charismatique peut entraîner un manque de remise en question de sa validité ou de son réalisme, pouvant causer des défaillances, ainsi qu’un suivi aveugle des ordres sans réel apport personnel. Ensuite, ce type de leadership reposant sur l’individu et sa personnalité, il est difficile de remplacer un leader charismatique en cas de départ, tout comme il est difficile de continuer à suivre ce type de leader lorsqu’il perd sa légitimité.