Véritable enjeu de notre société, l'inclusion doit s'étendre à tous les niveaux de l'entreprise, jusqu'au leadership dit inclusif. Découvrez la définition, les avantages et les limites du leadership inclusif avec Cepi, organisme de formation des managers, cadres et dirigeants.
Comment favoriser l’inclusion dans l’entreprise lorsque l’on est un de ses leaders ? Le leader inclusif a intégré l’impératif de la diversité dans son entreprise, favorise et accepte toutes les différences, qu’elles soient d’âge, de genre, d’ethnie, de religion, d’orientation sexuelle, ou encore le handicap.
Le leader inclusif cultive l’égalité en créant un environnement de travail favorisant le bien-être et l’acceptation de chacun. Les valeurs comme le respect, l’empathie et l’estime favorisent un sentiment d’appartenance au groupe.
L’inclusion est un véritable enjeu de notre société, et il se reflète dans la posture de leader en développant un leadership convaincu du talent, de l’unicité de tous ses collaborateurs et de la richesse qui en découle. Cela va de pair avec la notion d’égalité, s’ouvrant à un management plus transversal et plus collaboratif. Ce type de management agile correspond aux nouvelles configurations organisationnelles de l’entreprise.
Le leadership inclusif est un modèle d’avenir, qui s’applique aussi bien à la société qu’à l’entreprise. Pour autant, il n’est pas toujours facile de passer au-dessus de ses aprioris au quotidien. Manager la diversité est une vraie remise en question et une compétence qui peut paraître complexe pour certains. Une culture ou une identité différente ou un fossé générationnel, par exemple, peuvent entraîner des incompréhensions.
C’est pourquoi Cepi accompagne les managers d’aujourd’hui et de demain afin de leur permettre de s’adapter aux nouveaux enjeux.