Qu'est-ce que le leadership transformationnel ? Quels en sont les caractéristiques, avantages et inconvénients ? Retrouvez la définition du leadership transformationnel avec Cepi, organisme de formation des managers, cadres et dirigeants.
Dans ses travaux sur les différents styles de leadership rencontrés en entreprise, James Burns a défini 2 types de leadership : le leadership transactionnel et le leadership transformationnel. Nous nous intéresserons ici au leadership transformationnel qui peut se définir comme un comportement de leader visant à influencer les équipes basées sur un engagement mutuel entre leader et subordonné. Le leader fait adhérer ses subordonnés à une vision commune et des valeurs partagées. L’objectif ici est de transcender le potentiel des équipes pour améliorer la performance d’entreprise.
À l’inverse du leadership transactionnel, le leadership transformationnel se caractérise par un engagement plus spirituel que matériel ; on y parle d’esprit d’équipe, de vision et de valeurs communes, alors que le leadership transactionnel est basé sur la transaction et les moyens pour arriver aux objectifs.
Le leadership transformationnel a pour avantages de favoriser la conduite du changement dans l’entreprise. Il permet d’aider les collaborateurs à s’adapter aux évolutions constantes de l’environnement de l’entreprise et à devenir agile.
Le leadership transformationnel entraîne également un certain nombre d’inconvénients. Il faut garder à l’esprit que cet engagement et ce dépassement de soi, demandés aux collaborateurs, peuvent amener un certain stress. Les collaborateurs peuvent effectivement ressentir une pression sur leurs épaules et une peur de l’inconnu ou du changement.