Le stress au travail est un vaste sujet, véritable enjeu pour le manager, tant pour lui, que pour ses collaborateurs. Mais qu'est-ce que le stress ? Le stress est une réaction psychologique, émotionnelle et physique dont il ne faut pas négliger les effets sur la santé. Il peut se traduire par une situation d'impuissance et d'incapacité à surmonter une situation redoutée. L'exposition au stress au travail n'est pas à prendre à la légère, elle peut déboucher sur différentes pathologies, comme les troubles anxiodépressifs ou le burn-out. Cepi vous donne les clés pour prévenir et gérer le stress en tant que manager.
Le stress touche particulièrement les managers, qui ont de nombreuses responsabilités. Le manager doit en effet incarner la vision de l’entreprise, arbitrer entre les objectifs de productivité et de rentabilité et ceux de qualité et de bien-être des salariés, mais aussi être constamment en veille dans son domaine, ou encore s’adapter en permanence au changement et le conduire avec agilité.
Pour le manager, il est important d’arriver à gérer son stress et ses émotions, de ne pas les répercuter sur ses équipes. Il est aussi crucial de savoir être à l’écoute des signaux de stress chez ses collaborateurs et enfin, d’accompagner ceux-ci dans des périodes difficiles.
Ces compétences comportementales, qu’on appelle aussi soft skills, peuvent être développées grâce à nos parcours de formation professionnelle en format court. Nous proposons différentes thématiques pour aborder la gestion du stress et des émotions pour les managers, cadres et dirigeants.