Management intergénérationnel

Entre collaborateurs juniors et seniors, différentes générations se côtoient au quotidien dans l’entreprise. Travailler en équipe multigénérationnelle ou gérer divers niveaux de hiérarchie de différentes générations peut parfois sembler complexe. Cepi vous accompagne pour apprendre le management intergénérationnel.

Management intergénérationnel définition

Le management intergénérationnel se définit comme l’encadrement de personnes de différentes générations.

On parle souvent de générations X, Y et Z, qui, de par leur vécu et leur culture différents ont parfois des difficultés à communiquer et à travailler ensemble. Le « fossé » intergénérationnel peut toutefois être traversé pour profiter des atouts de cette diversité de profils.

Les clés du management intergénérationnel

Le management d’une équipe hétérogène nécessite de remettre en question ses comportements et habitudes managériales. Pour pouvoir manager des personnes de générations différentes, il faut comprendre les différences entre générations.

On voit que la génération X, née de 1965 à 1980, plus expérimentée a un sens plus développé de l’autorité, alors que la génération Y, née de 1980 à 1995 est plus à l’aise avec les nouvelles technologies. Les nouveaux arrivants dans le monde de l’entreprise, la génération Z, née après 1995, semble plus en quête de sens dans le travail.

Bien évidemment, des portraits plus approfondis de chaque génération permettront de mieux comprendre leurs clivages générationnels, tout comme leurs besoins communs.

Mieux comprendre pour mieux communiquer en équipe et faire de cette diversité un levier de performance collective est l’objectif de notre formation « Manager l’interculturel et l’intergénérationnel ».

Exemples de management intergénérationnel

Basée sur une pédagogie expériencielle, la formation en management intergénérationnel Cepi offre des mises en situations précises et des exemples criants de situations de management où les différences entre générations peuvent être facteurs de problèmes. Chaque participant peut ainsi mettre sa pierre à l’édifice et parler de sa réalité concrète sur le terrain, pour que collectivement, les participants puissent remettre en question leur style de management et développer leur leadership.