Le management par objectif est une approche efficace pour faire gagner l'entreprise en performance. Découvrez pourquoi fixer des objectifs, et comment les atteindre avec le management. Cepi, organisme de formation professionnelle des managers, cadres et dirigeants vous accompagne pour améliorer vos pratiques managériales.
Dans l’entreprise, le travail individuel de chaque collaborateur contribue à la réussite du collectif. Pour y parvenir, le management par objectif décline les objectifs stratégiques pour en faire des objectifs concrets à réaliser par service, fonction, projet, équipe, puis collaborateur.
Une fois les objectifs communiqués aux employés, le manager a pour mission de suivre la performance, d’évaluer la progression et de récompenser la réussite, afin d’améliorer la performance d’entreprise. Le rôle du manager est également de s’assurer de la compétence et de la motivation des collaborateurs tout au long de l’achèvement de leurs projets.
Et dans une entreprise en constante évolution, il lui appartient également d’accompagner le changement et de faire évoluer les projets et objectifs de manière agile, afin qu’ils correspondent aux besoins de l’entreprise.
« Augmenter de 30 % les ventes cette année », « réduire les coûts de revient de 10 % », « se conformer à une nouvelle règlementation », « devenir une entreprise plus responsable »… Il est souvent difficile de garder le cap des objectifs stratégiques de l’entreprise au quotidien pour les collaborateurs. Ils ne correspondent pas à leurs tâches et missions, pourtant, chacun participe bien aux objectifs de l’entreprise à son niveau.
Et c’est le rôle du management d’entreprise que de concrétiser cette politique d’entreprise en rassemblant les ressources et compétences nécessaires à leur atteinte. En fixant des objectifs concrets et évaluables à ses collaborateurs, le manager les implique dans le projet d’entreprise et leur donne une vision précise de leur rôle. Fixer des objectifs pour le manager facilite également le pilotage des projets, pour en mesurer l’avancement, et en tirer un bilan.
Avec une approche descendante des objectifs de l’entreprise, le manager fixe les objectifs spécifiques à chaque employé, de manière à ce qu’ils soient clairs et facilement compréhensibles. Certaines méthodes permettent de les créer, les communiquer, puis de les suivre et d’évaluer les résultats.
George T. Doran a par exemple formalisé la mise en place d’objectifs avec les objectifs SMART dans son article « There is a SMART way to write management’s goals and objectives« . Les attributs SMART sont les suivants : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Relevant (pertinent) et Temporellement défini. Ils s’adaptent à différents domaines du management et de la gestion de projet.
En définissant des objectifs personnels participant aux objectifs généraux de l’entreprise, les collaborateurs ont une meilleure vision de leur implication dans la réussite de celle-ci. Déterminer clairement les attendus de chacun, les indicateurs de réussite et les résultats clés à atteindre, permet de suivre la performance de chaque employé, mais aussi les avancées de chaque projet, et de faciliter la communication et les retours constructifs pour booster la productivité des équipes et l’avancement des projets.