Management persuasif

Vous vous demandez quel style de management adopter ? Retrouvez la réponse à toutes vos questions concernant le management persuasif : Qu'est-ce que le style de management persuasif ? Dans quelle situation l'adopter en entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Style de management persuasif

Le style de management persuasif est un des grands styles de management identifiés s’instaurant entre un cadre et ses collaborateurs. Le management persuasif est définit par une importante implication du manager au niveau relationnel et organisationnel. Le manager persuasif est à l’écoute de son équipe. Leader, il fait adhérer ses collaborateurs aux processus, en les convaincant des décisions et en les soutenant durant les différents projets.

Avantages et inconvénients du management persuasif

Chaque type de management se doit d’être adapté aux situations et personnes. Le management persuasif a des avantages et des inconvénients dont il faut tirer parti selon les situations.

Avec un encadrement important, le management persuasif favorise la cohésion d’équipe et permet d’améliorer l’efficacité et la motivation. Toutefois, les profils de personnes expertes, très autonomes ou encore créatives peuvent se sentir frustrées.

Exemple management persuasif en entreprise

Le management persuasif a de nombreux avantages utilisé à bon escient. Par exemple, il aide les collaborateurs en manque de confiance et les encourage à participer à un projet collectif. Il offre du soutien aux personnes qui en ont besoin, notamment lorsqu’elles ne sont pas prêtes à assumer d’importantes responsabilités. C’est aussi un bon style de management lorsque l’on veut renforcer le sentiment de cohésion et d’équipe.