Les outils de recueil des besoins en formation sont utilisés par les fonctions RH pour construire leurs plans de formation à venir. Ils peuvent prendre différentes formes et sont à adapter selon les spécificités de chaque entreprise, selon sa taille, sa culture, son secteur d'activité. Découvrez ici les différents outils de recueil des besoins en formation.
Quels sont les outils pratiques de recueil des besoins en formation ?
Pour une entreprise toujours plus performante, la formation est un levier important pour s’assurer que les collaborateurs acquièrent, développent et actualisent leurs compétences. Les Ressources Humaines ont a bâtir un plan de formation pertinent pour s’assurer de l’employabilité des salariés de l’entreprise, et de nombreux outils leur permettent d’identifier les besoins en formation.
- La fiche de recueil des besoins individuels en formation permet de collecter directement auprès des collaborateurs les demandes et besoins en formations qu’ils ont eux même identifiés. Avec ce procédé, les fonctions management et support peuvent elles aussi participer à l’identification des besoins en formation de leurs collaborateurs.
- L’entretien annuel est aussi un outil clé pour recueillir les besoins en formation des collaborateurs, permettant de faire le point sur les compétences nécessaires pour la bonne exécution de leurs missions et d’identifier celles à développer.
- La veille stratégique du marché de l’entreprise est aussi nécessaire pour anticiper les besoins en formation. Un changement de législation, une innovation technologique, une évolution de l’environnement de l’entreprise peuvent avoir un impact sur les actions de formation à mener au sein de l’entreprise.
- Les référentiels métiers, répertoire des métiers de l’entreprise et des compétences qui y sont associées facilitent le listing des compétences nécessaires à chaque métier.