Au sein d’une entreprise, les relations hiérarchiques sont structurées par différents styles de management entre les cadres et leurs collaborateurs. Cepi accompagne les leaders de l’entreprise avec un panel de formations complètes en management.
Selon Kurt Lewin, psychologue à l’origine de la théorie de la « dynamique des groupes » et ayant analysé les différentes formes de leadership, il existe différents types de management.
Les différents types de management traditionnellement distingués sont :
Les différents styles de management ont tous leurs avantages et inconvénients, et se doivent d’être adaptés selon les situations et les individus de l’équipe.
Le management directif est issu de la vision taylorienne de découpage des tâches dans l’industrie. Il induit un management très organisationnel ou le relationnel a peu de place. Le manager directif fixe des objectifs clairs à ses collaborateurs, sans les impliquer dans la prise de décision. Il est tourné vers les résultats.
Le management directif peut être utile en situation de crise ou d’urgence, ou lorsque les collaborateurs ne sont pas encore autonomes dans leur pratique professionnelle.
Le management paternaliste est souvent rencontré dans les entreprises dites « familiales » ou la hiérarchie fait preuve d’autorité dans ses décisions, tout en étant à l’écoute des besoins et difficultés des employés. La bienveillance est une valeur importante dans ce type de management, et en retour, les collaborateurs développent un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Style de management basé sur le relationnel, le management participatif implique l’ensemble des collaborateurs dans les projets, dans la définition des objectifs et encourage la prise d’initiatives. Une ambiance conviviale et harmonieuse y est ici développée. Le management participatif convient bien aux hiérarchies transversales et aux entreprises agiles.
Le management délégatif ou consultatif, repose sur l’autonomie des collaborateurs. Ici le manager laisse la responsabilité aux collaborateurs, sans contraintes organisationnelles, délégant les pouvoirs d’action et le choix des méthodes à l’équipe. Il soutient selon la demande et évalue ensuite les résultats. Ce type de management est apprécié par les collaborateurs expérimentés qui souhaitent plus de liberté.
Le management persuasif est marqué par une forte implication du manager, à la fois sur le plan organisationnel que relationnel. A l’écoute des collaborateurs, le manager agit en leader cherchant à convaincre des décisions pour les faire adhérer au processus et les soutient tout au long des projets.
Les différents styles de management sont à adapter selon les situations et les collaborateurs. Chaque leader de l’entreprise se doit d’adapter son attitude selon la situation tout en étant en accord avec lui-même.