Les objectifs :
- Concevoir des formations présentielles ou classes virtuelles
- Animer avec succès des formations sous les différents modes présentiels et/ou distanciels
- Se constituer une boîte à outils de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre
- Centrer ses interventions sur les besoins des participants
Le programme :
La mission du formateur
- Clarifier le rôle du formateur et identifier les étapes clés d'une formation
- Assimiler les 10 règles de base de la réussite d'une animation
Le cahier des charges
- Prendre en compte les besoins des participants
- Objectifs pédagogiques, contenus à aborder et résultats concrets à atteindre
Scénariser le parcours des apprenants
- Bâtir le déroulé en situant les difficultés et en positionnant la progression
- Utiliser et varier à bon escient les différents méthodes pédagogiques
Elaborer les bons supports pédagogiques
- Bâtir un support d'animation interactif et stimulant
- S'appuyer sur les outils digitaux d'aide à la conception
Réussir l'animation
- Bien se préparer et bien utiliser le non verbal
- Sécuriser les participants et susciter leurs engagements
Susciter une dynamique de groupe positive
- Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
- Tenir compte de la dynamique de groupe
Evaluer les acquis de formation
- Introduire des modalités ludiques d'évaluation
- S'appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser