A l’occasion de la « Coaching week », Cepi met le coaching des dirigeants à l’honneur. Nos coachs Anne Privé et Eric Gourdin vous expliquent les apports du coaching pour les dirigeants, dans la construction de la stratégie d’entreprise et son déploiement.
Leader de l’entreprise, le dirigeant porte sa stratégie et l’incarne. Cette fonction va de pair avec un certain isolement et une posture. Il ne peut pas se confier au sein de l’entreprise, y faire part de ses doutes à ses collaborateurs. Parfois, il lui est difficile de prendre du recul sur le quotidien pour s’assurer que le cap donné à la stratégie d’entreprise est le bon.
Sortir du cadre de l’entreprise pour y trouver une personne ressource est alors la solution. En se tournant vers un coach, il peut s’exprimer dans un environnement neutre et bienveillant, en toute confidentialité et sans enjeux. C’est l’occasion de formaliser les différentes problématiques auxquelles l’entreprise fait face, d’avancer dans ses réflexions ou encore de s’interroger sur sa posture. Le regard du coach, en effet miroir, ouvrira le champ visuel de la personne coachée.
Les raisons pour faire appel à un coach d’entreprise sont multiples et spécifiques pour chaque personne coachée. Les objectifs du coaching sont identifiés lors d’une première séance, verbalisés et font l’objet d’un contrat de coaching.
Le coach va personnaliser les séances selon les buts recherchés. Par exemple :
Bâtir une stratégie d’entreprise gagnante, puis la faire évoluer pour toujours mieux performer et s’adapter à son environnement et ses contraintes est au cœur de la fonction de dirigeant d’entreprise. Le coaching peut se révéler crucial dans la stratégie d’entreprise, en accompagnant le dirigeant sur de nombreuses problématiques.
Le dirigeant peut se sentir seul et avoir des difficultés à assumer les responsabilités qui lui incombent, à prendre les bonnes décisions. Le coaching accompagne l’individu, lui offre un temps de réflexion, en s’extrayant du quotidien, pour y voir plus clair dans les orientations stratégiques de son entreprise.
Une fois la stratégie définie, la mise en œuvre et la mobilisation des équipes peuvent engendrer diverses difficultés pour le dirigeant, en termes de posture, de communication impactante, de problématiques managériales ou relationnelles. Celui-ci doit porter la stratégie d’entreprise, d’abord auprès du CODIR, puis auprès de ses collaborateurs, et s’assurer de son déploiement. Exercices de visualisation, travail sur la confiance en soi, avec une moyenne de 20 h de suivi, le coaching équipe le dirigeant pour gagner en efficacité, en performance et en qualité de communication en l’accompagnant d’un état actuel vers un état désiré.