Codéveloppement : l’intelligence collective au service de vos projets

2 minutes

Envie de progresser dans votre pratique professionnelle ? Plutôt que vous tourner vers une formation sur une thématique spécifique, pourquoi ne pas utiliser la force du collectif et partir de vos problématiques concrètes pour faire émerger des champs d’amélioration et d’apprentissage ? C’est ce que proposent les ateliers de « codéveloppement » : le codev.

Le codéveloppement, une méthode de formation inversée et de développement professionnel

Initiée au Québec dans les années 1980 par Adrien Payette et Claude Champagne, le codev repose sur l’intelligence collective. Ce processus d’apprentissage par l’action est largement utilisé dans le milieu professionnel, notamment dans le domaine de la formation, du coaching et du développement des compétences. Il favorise l’apprentissage collaboratif et permet aux participants de bénéficier des perspectives variées de leurs pairs au sein d’un groupe de travailleurs ou de professionnels partageant des préoccupations similaires, afin de résoudre des problèmes réels et d’améliorer leurs compétences.
C’est une alternative aux formations descendantes puisque les enseignements et améliorations des pratiques professionnelles viennent directement de la collaboration entre pairs, mettant en commun leur réflexion sur les enjeux ou défis qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier.

Concrètement, ça se passe comment ?

Un atelier de codéveloppement se constitue de 6 à 8 personnes se réunissant périodiquement pour des sessions de quelques heures. Les participants ont pour but de discuter de leurs problèmes professionnels et de collaborer à la recherche de solutions.
A chaque séance, un des participants endosse le rôle du « client », les autres ceux des « consultants ». L’objectif est d’aider le client en fonction de sa problématique, son projet ou ses préoccupations. Un facilitateur guide ce processus en structurant les séances de codev, dans différentes phases depuis l’exposé du problème, l’identification et l’analyse de ses composantes, jusqu’à l’émergence d’une solution concrète et sur-mesure, d’un plan d’action. Cela va de pair avec des apprentissages individuels et collectifs.

L’apprentissage par l’expérience et la réflexion

Le codéveloppement se veut pragmatique et direct, tourné vers le vécu de chacun et orienté vers les résultats. Toujours centré sur le terrain, il ne se veut pas une méthodologie figée, mais sert un but et s’adapte à chaque séance, problématique et participant.
On fait avec ce que l’on a pour trouver une solution personnalisée, en tenant compte des réalités de l’entreprise et de son environnement, mais aussi de l’expertise du professionnel, de sa manière de conduire un projet ou de résoudre un problème.
Chaque membre du groupe a un rôle actif et contribue à la croissance professionnelle des autres, dans un climat bienveillant et constructif pour échanger en toute confidentialité.

Chacun peut apprendre des autres leur manière d’aborder leur métier, leurs modes opératoires en ouvrant leurs perspectives pour prendre du recul. Cette approche d’apprentissage collectif renforce également la communication efficace, le feedback constructif, l’analyse, l’autonomie professionnelle et la capacité à prendre en charge son propre développement.

Partagez cet article :