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Tout acteur économique, de la multinationale à l’entrepreneur individuel a un impact sur la société et l’environnement, et une responsabilité vis-à-vis d’eux. Et si chaque organisation, à son niveau, a forcément déjà réfléchi ou agi en ce sens, il est possible de s’engager plus activement encore dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
La démarche RSE est au cœur de la stratégie d’entreprise. Elle y intègre ses impacts sociaux, sociétaux et environnementaux. Elle permet de donner du sens à son activité, d’innover pour mieux s’adapter aux contraintes écologiques et économiques, tout en améliorant son image. Et si cet engagement nécessite une véritable démarche globale, elle est déjà bien souvent présente dans l’entreprise à différents niveaux. Reste à la structurer, à l’amplifier et à la préciser pour en mesurer tous les bénéfices.
Les enjeux et objectifs de la RSE en matière environnementale, sociale et sociétale sont à adapter à chaque entreprise, selon sa taille, sa culture, son activité. En voici quelques exemples !
Une entreprise manufacturière pourra mettre l’accent sur la réduction des déchets, des pratiques de production et le développement de produits durables ainsi que la promotion de conditions de travail éthiques dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.
Les objectifs RSE d’une entreprise technologique pourront se tourner vers la réduction de l’empreinte carbone de ses centres de données, la sécurité de l’ensemble de ses data et la protection de la vie privée des utilisateurs ou encore l’amélioration de l’accessibilité numérique pour l’ensemble de la population.
Une entreprise de services financiers pourra elle renforcer sa transparence financière et sa conformité à la règlementation, promouvoir l’inclusion financière auprès des populations fragiles, ou encore réduire son impact environnemental en matière d’opérations bancaires.
Chaque entreprise peut et doit construire sa propre stratégie RSE et y inclure ses différentes parties prenantes, des employés aux clients, fournisseurs et investisseurs, jusqu’aux communautés locales et gouvernements. Cet engagement implique également d’accepter une transparence sur ses activités et leur impact, par la mesure et le suivi des progrès en matière de RSE et de communication.
Depuis 2011, la Commission européenne encourage les entreprises à mettre en œuvre la RSE, et la France l’a progressivement prise en compte dans l’évolution de son cadre législatif et règlementaire. Dans ce même élan, la norme ISO 26000 donne une ligne de conduite pour les organisations qui souhaitent s’engager en faveur du développement durable. Cette norme internationale n’est pas une certification. Elle a pour vocation d’aider les entreprises à traduire les principes de la responsabilité sociétale en actes concrets, en intégrant de meilleures pratiques. Elle aide les organisations à communiquer sur leur recours à la norme ISO 26000 et facilite les relations et la coordination des processus avec l’ensemble des parties prenantes des entreprises.
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