Podcast | Caroline Poissonnier : Leadership et Transformation au Service de la Performance

Temps de lecture :  
5 minutes

🎧 Plongée au cœur d’un échange passionnant avec le premier épisode du Challenger, où nous partons à la rencontre de Caroline Poissonnier !

 

Dans un monde en mutation rapide, comment un dirigeant peut-il conjuguer performance, transformation et bien-être au travail ? Caroline Poissonnier, directrice générale du groupe Baudelet Environnement, partage avec nous son parcours, sa vision du leadership et les leviers qui lui permettent d’embarquer ses équipes vers un avenir durable.

 

Un Leadership Guidé par l’Humain et l’Agilité

Caroline Poissonnier a toujours eu une passion pour l’humain et la stratégie. Pendant dix ans, elle gravit les échelons de l’entreprise familiale et se forme à tous les aspects de la gestion d’entreprise (communication, ressources humaines, finance) avant de prendre la direction générale en 2018 aux côtés de son frère Jean-Baptiste Poissonnier.

🗨 "Nous avons longtemps fonctionné avec une répartition des rôles très marquée : Jean-Baptiste s’occupait de l’exploitation, du commerce et de la logistique avec une vision court et moyen terme, tandis que moi, j’étais davantage tournée vers l’image de marque, la vision, la gouvernance et l’organisation pour le développement du groupe. Cette complémentarité a bien fonctionné pendant près de dix ans. Nous nous sommes ensuite rendu compte que nous n’avions pas envie d’aller tout à fait au même endroit ni à la même vitesse. Cela nous a amenés à nous poser des questions fondamentales sur notre avenir commun dans l’entreprise et à adopter une stratégie de diversification. Nous avons fait de nos différences une véritable force ».

 

Les Défis de la Transformation : Entre RSE, Digitalisation et Intelligence Collective

Spécialiste du recyclage et de la gestion des déchets, Baudelet Environnement fait face à des défis majeurs : transition écologique, digitalisation, management des nouvelles, intelligence artificielle (IA)…

🗨  « Aujourd’hui, on a des défis sur la transformation digitale, sur la transformation humaine avec les nouvelles générations qui fonctionnent différemment, et l’intelligence artificielle qui chamboule tout. La difficulté, c’est qu’il faut mener tous ces chantiers en même temps ! »
🗨 « J’ai toujours mis l’humain au centre des organisations, parce qu’on peut avoir les meilleures stratégies et tous les moyens possibles, si on n’a pas les hommes pour porter les projets et comprendre la direction, on n’y arrivera pas. J’ai donc impulsé des stratégies d’intelligence collective, de co-construction, et un management plus participatif, pour favoriser la collaboration à tous les niveaux. »
🗨 « On a mis en place de nombreuses initiatives pour faire évoluer les mentalités et accompagner le changement, notamment sur le style de management. Je crois profondément aux vertus du développement personnel et de la formation continue pour transformer durablement nos organisations. »

Un Management de Proximité Alliant Exigence et Bienveillance

Caroline Poissonnier prône un style de leadership basé sur la franchise, l’autonomie et l’engagement mutuel. Pour elle, un dirigeant doit avant tout montrer l’exemple. Elle applique ainsi des routines de performance qui lui permettent de rester efficace tout en préservant son énergie : pratique régulière du sport, micro-siestes et pauses stratégiques, alimentation saine et équilibrée, découpage du temps de travail pour maintenir un haut niveau de concentration.

🗨  « Trop d’exigence, on devient des robots. Trop de bienveillance, on n’avance pas. Il faut un équilibre. »
🗨  « J’ai frôlé le mur à un moment donné. J’ai compris qu’un dirigeant ne peut pas être performant sans prendre soin de lui. Je prends une semaine de vacances à chaque période scolaire, je fais des pauses, je me fais masser… Ce sont ces moments qui décuplent ma créativité. »
🗨  « Je veux aussi que mes collaborateurs prennent soin d’eux. On ne peut pas être performant si on est fatigué en permanence ! »

 

Un Engagement Sociétal Fort : Au-delà du Leadership

Consciente que le rôle d’un dirigeant ne s’arrête pas à la performance économique, Caroline Poissonnier a initié plusieurs actions à impact :
- Un fonds de dotation permettant aux salariés de s’engager dans des projets associatifs liés à l’environnement, l’inclusion sociale et le bien-être
- Une politique interne favorisant la santé mentale et l’équilibre de vie
- Une prise de parole régulière sur LinkedIn pour sensibiliser les dirigeants à l’importance du bien-être au travail

Cet engagement personnel l’a amenée à lancer #Leader Kiff, un mouvement qui vise à replacer la joie et l’épanouissement au cœur du leadership.

« J’ai envie de m’engager sur ce sujet du bien-être au travail, car je pense que ça sauvera bon nombre de dirigeants. Trop de leaders s’épuisent sans voir les signaux faibles. »

 

Construire un Avenir Durable : Une Question de Leadership

Interrogée sur l’avenir de Baudelet Environnement, Caroline Poissonnier reste ambitieuse et résolument tournée vers humain :

« Je ne sais pas exactement où nous serons dans 10 ans. Mais ce que je sais, c’est que nous avancerons avec responsabilité, en mettant nos collaborateurs et nos valeurs au centre de notre stratégie. »

Un message fort qui résonne particulièrement avec la mission de Cepi : former des dirigeants et leaders capables de conjuguer engagement, transformations et valeurs au service d’une performance durable.

 

➡️ Retrouvez l’intégralité de cet échange inspirant en écoutant l’épisode du podcast Le Challenger avec Caroline Poissonnier !

 

Partagez cet article :